Les Femmes, la révolution, le socialisme

20,00
Les Femmes, la révolution, le socialisme
Recueil de textes :  Karl Marx, Friedrich Engels, Eleanor Marx, Clara Zetkin, Rosa Luxemburg, Alexandra Kollontaï, Inessa Armand, Vladimir Illitch Lénine, Léon Trotsky

 

Si la littérature féministe est aujourd’hui foisonnante, les apports du marxisme révolutionnaire restent en grande partie méconnus. Ce recueil rassemble pour la première fois en français les principales contributions de ce courant sur l’émancipation des femmes. S’y côtoient aussi bien des auteurs classiques comme Marx, Engels, Luxemburg que d’autres, moins connus du grand public, comme Kollontaï, Zetkin ou Armand. Les textes rassemblés donnent à voir la grande richesse théorique du féminisme marxiste. La préface et l’appareil de notes de Josefina L. Martinez et Diana Assunçao mettent en lumière l’actualité politique de ces textes et invitent à les confronter à certains débats féministes contemporains.

 

 

Date de parution : 12 janvier 2024
Pages : 400
ISBN : 9782956829584

La pensée de Lénine

13,00
La pensée de Lénine. L’actualité de la révolution
Georg Lukács

 

Ne jamais séparer la théorie de la pratique. Tel est, pour Georg Lukács, le mérite essentiel de Lénine.
Écrit en 1924, au lendemain de la mort
de Lénine, l’essai de Lukács montre l’unité d’une pensée qui, pour être engagée dans l’action, n’en est pas moins restée attachée aux principes. Ce classique, longtemps épuisé, peut être lu comme une introduction à la pensée de Lénine mais également
comme un plaidoyer pour un marxisme
révolutionnaire.


Il est accompagné d’une préface iné
dite de Michael Löwy.


Georg Lukács
est un philosophe marxiste et critique littéraire hongrois.

Pages : 160
ISBN : 9782956829591
Traduction : J.-M. BROHM

La victoire était possible

13,00
La victoire était possible. Réflexions stratégiques sur la bataille des retraites de 2023
Juan Chingo

 

La bataille des retraites a duré plusieurs mois. Quand bien même elle se serait soldée par une défaite pour notre camp, Macron n’en est pas sorti indemne. Le patronat non plus, d’ailleurs. En répondant à coups de 49.3 et de matraques, la Ve République a montré son visage le plus autoritaire. En remettant au centre des débats la question du travail, par la mobilisation et par la grève, la contestation sociale n’a pas seulement été celle de la réforme des retraites mais également celle de tout un système. Tout semblait réuni pour que le mouvement parvienne à faire reculer l’exécutif, et pourtant ça n’a pas été le cas. La faute à qui ? Pourquoi la mobilisation n’a pas pu s’étendre davantage ? Quelle a été la responsabilité de l’intersyndicale et des forces de gauche, institutionnelles et révolutionnaires, dans cette situation ?

Au fil des chapitres qui retracent la montée en force de la confrontation entre janvier et juillet 2023 avec, en guise de conclusion provisoire, l’embrasement des quartiers populaires, en passant au crible les différentes situations qui ont représenté, pour le monde du travail, des moments de bascule, en analysant la politique des uns et des autres, ainsi que celle portée par Révolution Permanente, Juan Chingo livre une fresque du dernier grand épisode de lutte des classes et propose des pistes pour préparer les prochains affrontements, et, cette fois-ci, les gagner.

Juan Chingo est éditorialiste, membre du comité de rédaction de Révolution Permanente. Pour Communard.e.s, il a également publié Gilets jaunes, le soulèvement (2019).

 

Date de parution : 25 août 2023
Pages : 200
ISBN : 9782956829577

 

Du Pain et des Roses

15,00
Du Pain et des Roses. Appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme
Andrea D’Atri

 

Le mouvement des femmes est traversé depuis toujours par des conflits de classes, qu’il convient de saisir pour situer correctement le problème de l’oppression des femmes et identifier les voies pour la combattre. C’est ce que démontre Andrea D’Atri dans cet ouvrage qui retrace l’histoire du mouvement des femmes, de ses luttes et de ses débats, de la Révolution française à la théorie queer.

Convaincue que les femmes joueront un rôle central dans les processus révolutionnaires à venir et dans la lutte pour un autre monde, Andrea D’Atri lance un appel à reconstruire un féminisme lutte de classe et révolutionnaire. Un combat que mène le collectif international Du pain et des roses, présent en Amérique latine, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe, dont la France.

Andrea D’Atri est féministe révolutionnaire. Elle est spécialiste des études de genre et militante reconnue du mouvement des femmes en Argentine.

 

Date de parution : 10 mars 2023 (réédition)
Pages : 216
ISBN : 9782956829546

 

Marxisme, stratégie et art militaire

24,00

Marxisme, stratégie et art militaire. Penser la révolution au XXIe siècle
Emilio Albamonte et Matias Maiello

 

L’appropriation critique des concepts forgés par la théorie militaire a joué un rôle fondamental dans le développement du marxisme au XXe siècle, pour penser la relation entre guerre et politique, mais surtout pour élaborer une véritable stratégie communiste révolutionnaire. C’est la thèse que défendent M. Maiello et E. Albamonte, deux chercheurs et militants argentins. Leur livre est une tentative ambitieuse de relire ces débats et de discuter les interprétations qui en sont faites aujourd’hui par des penseurs contemporains (Agamben, Anderson, Frosini, Lih, Thomas, etc.). Ils reviennent sur certains thèmes comme l’hégémonie, le front unique ou l’insurrection et en tirent des leçons pour repenser la révolution au XXIe siècle.

Traduction de Jean-Philippe Dives, Marina Garrisi et Baptiste Gillier.

 

Date de parution : 28 janvier 2022
Pages : 431
ISBN : 9782956829539

 

Un programme pour la révolution

15,00

Un programme pour la révolution                                                                                                                                                                     Programme de transition et textes choisis

Léon Trotsky

Publiée quatre-vingts ans après l’assassinat de Léon Trotsky, ancien compagnon de Lénine, dirigeant de la révolution d’Octobre, figure internationale du mouvement révolutionnaire persécutée par le stalinisme, cette édition du Programme de transition regroupe pour la première fois de nombreux textes, dont certains inédits en français, qui rendent compte des discussions suscitées par l’adoption de ce programme à la veille de la fondation de la Quatrième Internationale.

Les documents (articles, correspondance, comptes rendus) composant ce recueil voient le jour dans le contexte particulièrement convulsif des années 1930, qui combine crise économique, montée du fascisme, menace d’une nouvelle guerre mondiale et radicalisation de la lutte des classes. Ils sont complétés par une sélection des principales archives de la conférence de fondation de la Quatrième Internationale et de la conférence internationale des Jeunesses, tenues en région parisienne en septembre 1938. Accompagnés d’un appareil critique venant faciliter leur lecture, les échanges qui figurent dans ce recueil sont riches d’enseignements sur la relation entre les facteurs objectifs et subjectifs dans la dynamique révolutionnaire, la façon d’adapter le programme à une situation donnée, la question syndicale ou encore le rôle du parti révolutionnaire.

Avant-propos d’Anasse Kazib, cheminot et syndicaliste Sud Rail, l’un des principaux visages de la bataille des retraites de l’hiver 2019-2020.

Sortie : Mai 2021                                                                                                                                                                                                          Pages : 342                                                                                                                                                                                                               ISNB : 9782956829522

Les petites mains invisibles
Un film sur la lutte victorieuse des salariés d’ONET

10,00

Fin 2017, au nord de Paris, les agents du nettoyage des gares de la sous-traitante H. Reinier-Onet mènent une lutte exemplaire. En 45 jours de grève, une de plus longues de l’histoire du rail en France, ces femmes et ces hommes ont réussi à arracher la victoire contre deux géants, Onet et la SNCF. Les salariés d’Onet représentent un des secteurs les plus précaires du chemin de fer et qui n’a quasiment pas de tradition de lutte et d’organisation. Comment ont-ils fait pour construire la victoire ? Leur détermination à se battre est sans doute la clé de leur réussite, mais aussi les liens tissés avec des militants révolutionnaires, porteurs d’une culture de la lutte contre le patronat.

DVD | « Les Petites Mains Invisibles » (grève victorieuse des salariés d’ONET)
Film documentaire, 1h06min

Gilets Jaunes. Le soulèvement

12,00
Gilets Jaunes. Le soulèvement. Quand le trôle a vacillé
Juan Chingo

 

Rarement mouvement social aura été aussi intense et durable, en dépit d’une répression qui s’est abattue sans pitié sur les hommes et les femmes des ronds-points et des manifestations du samedi. Rarement, au cours des cinq dernières décennies, aura-t-on vu autant de colère et de détermination, mais aussi autant de détestation pour le pouvoir en place. Jupiter en 2017, Macron a trébuché au cours de l’hiver 2018 : et le trône a bel et bien vacillé.

Que le mouvement rebondisse ou pas, l’essentiel est ailleurs : le soulèvement des Gilets jaunes marque un tournant dans la lutte des classes, et pas seulement à l’échelle du pays. Au fil des semaines, acte après acte, Juan Chingo a suivi le mouvement, ses poussées et ses reculs, ses moments les plus intenses autant que ses limites. Pour gagner contre Macron – et c’est possible – il faudra partir des principales leçons que le mouvement des Gilets jaunes nous laisse en héritage.

 

Date de parution : 1 juillet 2019
Pages : 206
ISBN : 9782956829515

 

0
    0
    Panier
    Votre Panier est videRevenir au catalogue