Nos autrices et auteurs

Photo Andrea D'Atri

Andrea D’Atri

Diplômée en psychologie (UBA) et spécialisée en études sur les femmes, Andrea D’Atrie se consacre à l’enseignement, la recherche et la communication. Elle est dirigeante du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS). Militante reconnue du mouvement des femmes, elle a fondé en 2003 le collectif Pan y Rosas en Argentine, présent également au Chili, au Brésil, au Mexique, en Bolivie, en Uruguay, au Pérou, au Costa Rica, au Venezuela, dans l’État espagnol, en France et en Allemagne. Elle a donné des conférences et des séminaires en Amérique latine et en Europe. Elle est l’autrice de Pan Y Rosas. Pertenencia de género y antagonismo de clase en el capitalismo (IPS, 2013), traduit dans de nombreuses langues et notamment en français sous le titre Du Pain et des Roses. Appartenance de genre et antagonisme de classe dans le capitalisme (Communard.e.s, 2023). Elle est est également coordinatrice de Luchadoras. Histoires de femmes qui ont fait l’histoire (IPS, 2006), réédité à São Paulo, Caracas et Madrid.

Photo Juan Chingo

Juan Chingo

Membre du comité de rédaction de Révolution Permanente (France) et de la revue Estrategia Internacional (Argentine). Auteur de nombreux articles et essais sur l’économie internationale, la géopolitique et les luttes de classes dans une perspective théorique marxiste. Il est co-auteur avec Emmanuel Barot de l’essai La classe ouvrière en France : mythes et réalités. Pour une cartographie objective et subjective des forces prolétariennes contemporaines (2014), et des livres Gilets jaunes. Le soulèvement. Quand le trône a vacillé (Communard e.s, 2019) et La victoire était possible. Réflexions stratégiques sur la bataille des retraites 2023 (Communard.e.s, 2023).

Photo Josefina Martínez

Josefina Martínez

Historienne et journaliste, née a Buenos Aires, elle vit aujourd’hui à Madrid. Elle a écrit de nombreux livres, dont El secreto está en la explotación (CTXT, 2024), No somos esclavas (Libros y Rosas, 2019) et Revolucionarias (Lengua de Trapo, 2019). Elle est également co-autrice de Patriarcado y capitalismo (Akal, 2019) et Cien años de historia obrera en Argentina (IPS, 2016). Elle est éditrice de la revue Contrapunto du média Izquierda Diario, et elle collabore régulièrement avec d’autres journaux comme CTXT. Elle est dirigeante du Courant révolutionnaire des travailleurs (CRT) dans l’État espagnol.

Photo Diána Assunção

Diána Assunção

Historienne à l’université de São Paulo. Elle est l’autrice de Rosa Luxemburg, a águia da revolução (Iskra, 2025) et a coordonné A precarisação tem rosto de mulher (Iskra, 2013). Elle fait partie du conseil de l’Institut de la Casa Marx, pour lequel elle a donné un cours sur marxisme de Luxemburg, ainsi que du média en ligne Esquerda Diário. Elle a fondé la branche brésilienne du collectif féministe Pão e Rosas, et est dirigeante du Mouvement révolutionnaire des travailleurs (MRT) au Brésil.

Retour en haut